Fairtrade
Nous nous sommes toujours engagés à faire de la crème glacée à partir d'ingrédients issus du commerce équitable. Ben & Jerry's a une politique d'approvisionnement alignée socialement depuis les années 1980.
Nous nous sommes toujours engagés à faire de la crème glacée à partir d'ingrédients issus du commerce équitable. Ben & Jerry's a une politique d'approvisionnement alignée socialement depuis les années 1980.
Chez Ben & Jerry’s, nous prenons le concept d’équité très au sérieux. Que ce soit dans notre manière de traiter nos employés, dans notre investissement au sein de la communauté ou dans la conception de nouveaux parfums pour nos consommateurs, l’équité intervient dans tout ce que nous faisons. C’est pourquoi nous souhaitons nous assurer que nos agriculteurs obtiennent également un traitement équitable. Nous soutenons Fairtrade, un mouvement international qui aide les petits agriculteurs dans les pays émergents à réussir sur un marché mondial très concurrentiel. Nous nous procurons cinq ingrédients de base conformément aux conditions Fairtrade : le sucre, le cacao, la vanille, le café et les bananes.
Déjà en 2005, nous étions le premier fabricant de crèmes glacées au monde à utiliser des ingrédients certifiés Fairtrade. Et en 2010, nous avons décidé de nous engager pleinement dans cette cause, à travers tous nos parfums et tous les pays où nous vendons nos crèmes glacées. Nous avons veillé à ce que tous nos ingrédients soient certifiés Fairtrade d’ici 2011 en Europe, et 2014 aux États-Unis.
La tendance mondiale en matière d’agriculture est à l’accroissement : plus gros, toujours plus gros. Le commerce équitable est important, car il garantit un prix équitable pour les produits des petits exploitants agricoles, dans un contexte où la croissance pourrait aisément les mettre sur la touche. C’est donc une excellente nouvelle pour eux, leur famille et leur communauté. Mais pour nous (et pour toi) aussi, car cela nous permet d’utiliser leurs délicieux ingrédients dans nos crèmes glacées.
Mais le commerce équitable va plus loin que ça. La prospérité collective, l’idée selon laquelle les personnes qui réussissent doivent s’efforcer d’améliorer le monde qui les entoure, est l’un des principes fondateurs de Ben & Jerry’s. Et le commerce équitable en est un bon levier. Tous les agriculteurs du système Fairtrade acceptent d’avoir recours à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, de mettre en place des normes de travail justes et d’investir dans leur communauté. La prime sociale Fairtrade, une somme qui vient s’ajouter au prix équitable perçu par les agriculteurs, contribue notamment à ces investissements.
Pour tirer parti de l’impact de notre approvisionnement Fairtrade, nous visons à soutenir et à renforcer les petits producteurs par le biais d’un programme que nous appelons l’Initiative de développement des producteurs (IDP). L’IDP est un portefeuille de programmes spécifiques conçus pour permettre aux petits producteurs d’obtenir des moyens de subsistance dignes.
Le programme IDP a trois objectifs principaux :
Les programmes IDP sont gérés par Fairtrade.
Consulte les mises à jour sur Fairtrade et le programme IDP ici.
Le fait de savoir que tous les délicieux ingrédients de nos parfums sont certifiés Fairtrade ne rend-il pas les crèmes glacées Ben & Jerry’s encore meilleures ? Chaque fois que tu choisis un produit indiquant le label FAIRTRADE (le symbole vert et bleu présent sur chacun de nos pots), tu aides de petits exploitants agricoles et leur communauté à survivre et à prospérer.
Fairtrade International est une organisation mondiale qui s’efforce d’obtenir une meilleure offre pour les agriculteurs et les travailleurs.