50e annniversaire du Jour de la Terre : 3 façons de faire une différence cette année

EarthCone-779x400.png

On peut affirmer sans crainte de se tromper que la Terre a connu de meilleurs jours. Les années 2010 représentent la décennie la plus chaude de toute l'histoire (et 2019 la deuxième année la plus chaude jamais mesurée). Le Groenland fond à vue d'oeil. Une grande partie de l'Australie a brûlé l'année dernière. Les températures extrêmes, intensifiées par la crise climatique, ont coûté au monde 150 milliards de dollars en 2019, et ce chiffre augmentera avec les effets de l'aggravation de la crise.

Le 22 avril 1970, le portrait était également sombre. (À quel point? Une rivière polluée de l'Ohio brûlait. Oui, une rivière était en FEU.) Ce même jour, il y a 50 ans, 20 millions d'Américains ont pris les rues d'assaut pour demander de l'eau propre, de l'air propre et un environnement propre—et les résultats ont été probants! Le premier Jour de la Terre a déclenché le mouvement environnemental. Depuis ce temps, chaque 22 avril est un jour d'action mondiale.

Alors que nous célébrons le 50e anniversaire du Jour de la Terre, n'oublions pas que nous pouvons accomplir bien des choses lorsque nous travaillons tous ensemble à rendre le monde meilleur. Le climat est en crise, mais voici trois mesures que nous pouvons prendre pour aider.

  • 1. Appuyons le mouvement de la jeunesse sur le climat

    Les jeunes sont au cœur de l'action dans la lutte contre la crise climatique.

    L'adolescente suédoise Greta Thunberg a créé il y a deux ans les Fridays for Future pour protester contre les changements climatiques et elle est devenue depuis une icône internationale. Elle et d'autres jeunes activistes ont inspiré la jeunesse du monde entier à exiger une action immédiate de la part de nos dirigeants.

    Les jeunes ont toujours été à l'avant-garde des mouvements visant à apporter des changements positifs. En septembre dernier, nous l'avons encore vu avec la grève mondiale pour le climat qui a rassemblé des millions de personnes dans les rues de nombreuses villes et cités de partout dans le monde. Les jeunes prévoient tenir d'autres grèves pour le climat en ce Jour de la Terre. Joignez-vous à leur mouvement et participez à la plus importante journée d'action climatique au monde.

  • 2. Votons pour le climat

    Les jeunes exhortent les politiciens à ne pas traiter la crise climatique comme une crise. « La maison brûle », a déclaré Greta, mais trop d'élus continuent à agir comme si de rien n'était. Certains se sont même moqués d'elle. D'autres continuent à nier que le changement climatique est réel.

    Hélas, il est bien réel. Et il n'y a plus de temps à perdre. Si les dirigeants de votre ville, votre cité et votre pays ne comprennent pas la situation, démettez-les de leurs fonctions. Votez pour des politiciens qui sont prêts à agir dès maintenant pour :

    Fixer un prix sur le carbone

    Réduire les émissions de carbone d'au moins 45 % d'ici 2030

    Passer à l'énergie 100 % renouvelable d'ici 2050

    Cesser complètement d'utiliser le charbon

    Ne plus investir dans l'industrie des combustibles fossiles

    Arrêter la déforestation des forêts tropicales anciennes

    Travailler avec les pays en développement pour des mesures d'atténuation et d'adaptation

  • 3. Favorisons la justice climatique

    Lorsque nous parlons de la crise climatique, il ne faut pas oublier que nous parlons de personnes, de familles, de voisins, de communautés. Et les plus vulnérables d'entre nous sont les plus durement touchés.

    Les pays riches ont créé ce problème, mais les nations les moins développées en paient le prix. Et bien qu'il soit facile d'établir le lien entre le réchauffement climatique et la hausse du niveau de la mer qui menace les petites nations insulaires, par exemple, d'autres conséquences ne sont pas aussi claires. Saviez-vous que la crise des réfugiés est exacerbée par les changements climatiques rapides?

    Le défi actuel dépasse le changement climatique. Il s'étend à la justice climatique. Alors que nous travaillons à élaborer des solutions, nous devons amener à la table les communautés de première ligne, autochtones et vulnérables. Nous devons faire entendre leurs voix et les écouter. Il nous faut un nouveau pacte vert mondial qui place l'équité et la justice au centre de la lutte contre le changement climatique.

Le changement ne se fera pas facilement—ce n'est jamais le cas. Mais regardez ce qui s'est passé il y a 50 ans! Le Jour de la Terre 2020 est notre chance de rendre le monde meilleur. Le 22 avril, des millions de personnes sur la planète descendront dans les rues pour demander une action climatique. Nous n'abandonnerons pas et nous ferons entendre nos voix. Nous resterons unis et nous changerons le monde.