Chaque jour, chaque minute, 20 personnes sont forcées de quitter leur pays en raison de la violence, la guerre ou la persécution. Dans le monde, 70,8 millions d'individus (dont 25,4 millions de réfugiés) ont été obligés d'immigrer. C'est le plus grand mouvement migratoire jamais connu de l'histoire humaine.
Des chiffres aussi faramineux ne doivent pas nous faire oublier ou ignorer toutes les vies humaines qui se cachent derrière. Ce sont des êtres humains : des personnes qui doivent tout laisser derrière pour trouver refuge en lieu sûr.
En cette Journée mondiale des réfugiés, alors que nous accueillons des réfugiés dans nos communautés, nous espérons que vous vous joindrez à nous et à notre partenaire, l'International Rescue Committee (IRC), pour les voir, honorer leurs histoires et exiger que nos dirigeants agissent immédiatement pour protéger et défendre leurs droits partout dans le monde.
Contribuer à nos communautés
Un grand nombre d'études montrent que les réfugiés stimulent de façon importante l'économie partout où ils vont. Pensez-y : les réfugiés possèdent une étonnante palette de compétences—ils peuvent être médecins, agriculteurs, ingénieurs, scientifiques.
Voici un exemple : Albert Einstein. Vous avez probablement entendu parler de lui : gagnant du prix Nobel, brillant scientifique, icône de la culture mondiale. Mais vous ignorez peut-être qu'il était également un réfugié venu en Amérique en 1933 après avoir fui les Nazis. En fait, il a aidé à fonder l'IRC!
Les réfugiés apportent réguilèrement des contributions remarquables à la science, à la culture et aux arts. Voici quelques exemples :
- Madeleine Albright, ex-secrétaire d'État des États-Unis, a fui la Tchécoslovaquie avec ses parents peu de temps après l'invasion des Nazis en 1938
- La chanteuse M.I.A. est venue à Londres à l'âge de 9 ans pour échapper à une guerre civile dans son Sri Lanka natal
- L'écrivain iranien kurde Behrouz Boochani a remporté le prix littéraire le plus prestigieux d'Australie—alors qu'il vivait dans un centre de détention en quête d'asile
- L'un des fondateurs de Google, Sergey Brin, était un réfugié de l'Union soviétique
- Freddie Mercury, ancien chanteur du groupe de rock Queen, a fui la violence de Zanzibar pour s'installer au Royaume-Uni
Qu'est-ce que la Journée mondiale des réfugiés?
La première Journée mondiale des réfugiés a été célébrée en 2001 pour marquer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 sur les réfugiés. Depuis, elle est célébrée le 20 juin de chaque année.
La Journée mondiale des réfugiés est le jour où l'ONU met officiellement à jour le nombre de personnes réfugiées dans le monde. Mais c'est beaucoup plus que cela... Lors de la Journée mondiale des réfugiés, nous allons au-delà des chiffres pour mettre en évidence les contributions apportées par les réfugiés partout où ils sont allés.
Un accueil à bras ouverts
Imaginez tout ce que nous manquerions si les réfugiés n'étaient pas en mesure de s'installer nos quartiers, nos villages et nos villes. Mais les avantages vont au-delà des gains économiques, des innovations ou des idées spécifiques.
Des études ont démontré que la diversité elle-même nous rend meilleurs : plus nous sommes diversifiés, plus nous devenons intelligents et créatifs (et nous travaillons plus fort aussi). En fait, plus nous expérimentons la diversité tôt, mieux c'est : des salles de classe diversifiées aident les étudiants à obtenir des résultats plus élevés aux tests et à augmenter les inscriptions à l'université.
Malgré les nombreux mythes et craintes sans fondement concernant les réfugiés, il est clair que leur accueil dans nos communautés n'est pas simplement une bonne chose à faire, ni même la meilleure chose à faire : cela aide la société à prospérer. Nous avons besoin d'eux. Et la vérité est qu'à l'heure actuelle, ils ont également besoin de nous.
Passez à l'action
La crise des réfugiés ne vas pas disparaître. Reportez-vous aux chiffres que nous avons mentionnés plus tôt. Les espoirs et les souhaits ne vont pas résoudre un problème de cette ampleur. Des millions de personnes, dont de nombreux enfants, cherchent un refuge et la sécurité. Ils ont vécu des expériences que la plupart d'entre nous ne peuvent même pas imaginer. Ce qu'ils veulent n'est ni extrême ni controversé. Ils veulent simplement ce que nous voulons tous : un endroit où vivre en sécurité.
Nous voulons des changements systémiques dans trois domaines qui garantiront que tous les réfugiés soient traités avec respect, équité et justice. Premièrement, le déplacement de communautés en raison de la guerre, de la violence et du changement climatique est un problème mondial et une coopération internationale est donc nécessaire pour le résoudre. Deuxièmement, chaque pays doit veiller à ce que sa procédure d'asile soit humaine et efficace. Enfin, nous devons encourager une plus grande compréhension entre les communautés d'accueil et les nouveaux arrivants.
Nous n'avons pas toutes les réponses, mais nous savons que si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons faire une grande différence dans les vies de millions de personnes.