Chez Ben & Jerry's, nous aimons nous considérer comme une organisation de justice sociale en herbe qui cherche à faire la crème glacée la plus euphorisante du monde. C'est pourquoi, pour nous, la justice commence à la source - avec les ingrédients qui composent nos parfums préférés.
Le cacao que nous utilisons dans notre délicieuse et crémeuse glace au chocolat est certifié Faitrade, et ce depuis des années. Fairtrade -le commerce équitable- garantit non seulement des ingrédients délicieux, mais également un salaire équitable aux agriculteur·ices. Et c'est génial! Aujourd'hui, nous passons un pallier : En travaillant avec nos ami·es de Fairtrade, nous nous engageons à payer un prix plus élevé qui soutiendra les agriculteur·ices dans leur cheminement vers l'obtention d'un revenu vital
Voici pourquoi.
Comment fonctionne Fairtrade ?
C'est ce qui nous a amenés il y a des années à nous associer à Fairtrade pour nous fournir en cinq ingrédients principaux: le cacao, les bananes, le café, la vanille et le sucre. Le commerce équitable, ça veut dire plus d'argent pour les agriculteur·ices . Ainsi, chaque fois que vous voyez la marque Fairtrade sur le côté de l'un de nos pots, vous savez que les coopératives ou les productions agricoles familiales qui produisent les ingrédients de votre saveur préférée perçoivent un revenu équitable - un revenu qui aide les agriculteur·ices à améliorer leurs pratiques environnementales et à s'adapter à un climat changeant
Les agriculteur·ices Fairtrade acceptent de suivre un ensemble de normes qui profitent aux travailleur·euses, à l'environnement et à leur communauté. En retour, ils reçoivent une Prime Fairtrade, un montant supplémentaire en plus du prix de vente de leurs ingrédients qu'ils peuvent utiliser pour investir dans des projets commerciaux ou communautaires.
Les primes Fairtrade de Ben & Jerry représentent entre 1% et 2% du total des primes Fairtrade dans le monde. Cette prime peut faire une énorme différence. Une coopérative de cacao avec laquelle nous travaillons en Côte d'Ivoire a pu construire une nouvelle clinique médicale, embaucher une infirmière, installer des panneaux solaires et acheter une pompe à eau.
Qu'est-ce qu'un revenu vital ?
Pour de nombreux·ses agriculteur·ices, la Prime Fairtrade change des vies, voire sauve des vies. Et c'est pourquoi nous cherchons toujours des moyens d'en faire plus. Nous travaillons maintenant avec Fairtrade pour payer un prix plus élevé pour soutenir 5000 de nos agriculteur·ices dans leur cheminement vers un revenu vital.
Fairtrade définit un revenu vital comme «un revenu suffisant pour offrir un niveau de vie décent à tous les membres du ménage - y compris une alimentation nutritive, de l'eau potable, un logement décent, une éducation, des soins de santé et d'autres besoins essentiels, plus un petit supplément pour les urgences et l'épargne- une fois que les coûts agricoles sont couverts. " Cet «extra» est également un gros enjeu: cela signifie que les agriculteur·ices peuvent prendre soin de leurs entreprises, de leurs communautés et de l'environnement que nous partageons.
En bref, un revenu vital consiste à s'assurer que les producteur·ices de cacao perçoivent une part équitable du gâteau et la chance de pouvoir planifier pour l'avenir.
Les producteur·ices de cacao ont besoin de notre soutien
Pourquoi franchissons-nous d'abord cette étape avec les producteur·ices de cacao? La plupart du cacao est cultivé dans des pays en développement, comme par exemple la Côte d'Ivoire, où il y a peu de protections pour les petites exploitations. Presque tous les producteur·ices de cacao vivent des bénéfices qu'ils tirent de leur récolte, qui varient chaque année en fonction de choses qu'ils ne peuvent pas contrôler, comme les conditions météorologiques et les prix des matières premières. La Côte d'Ivoire fournit 40% des fèves de cacao dans le monde, mais les agriculteur·ices y gagnent en moyenne 1 dollar par jour.
Il y a beaucoup d'inégalités dans la chaîne d'approvisionnement mondiale du cacao, laissant de nombreux agriculteur·ices piégé·es dans l'extrême pauvreté, incapables de financer leurs besoins quotidiens, et encore moins d'investir dans de nouveaux équipements ou méthodes qui pourraient mieux répondre aux effets de la crise climatique. Les précipitations irrégulières, la sécheresse et la déforestation rendent la vie encore plus difficile pour les producteur·ices de cacao.
Nous voulons pouvoir faire de même pour tou·tes nos agriculteur·ices Fairtrade. Le cacao semblait être le bon ingrédient pour commencer, pour trois grandes raisons:
- Le cacao, ça ne surprendra pas tous les amateurs de chocolat, est l'un de nos ingrédients majeurs.
- Nous avons payé 1,6 million de dollars de primes Fairtrade aux producteurs de cacao en 2019, soit davantage que ce que nous avons payé pour tout autre ingrédient
- Les producteur·ices de cacao sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques et aux fluctuations du marché mondial.
Dans le cadre de notre nouvel engagement de prix pour le cacao, nous travaillerons avec Fairtrade pour évaluer ses effets et nous assurer que nous faisons une différence positive pour nos agriculteur·ices.
Comment vous pouvez aider
Chaque année, sur tous nos produits, nos achats Fairtrade contribuent à autonomiser environ 210000 agriculteur·ices, dont environ 168000 producteur·ices de cacao. Nous utilisons les ingrédients les plus délicieux de la planète dans nos parfums et ils investissent dans la santé et la prospérité de leurs familles et communautés.
Tout cela pour dire que Fairtrade -le commerce équitable- c'est important ! La prochaine fois que vous plongerez dans un pot de brownie au chocolat fondant, rappelez-vous qu'en choisissant Fairtrade, vous aidez les producteur·ices de cacao, leurs familles et leurs communautés à bâtir un avenir meilleur.
Prêt·e à en savoir plus sur la façon dont nous nous approvisionnons en ingrédients axés sur les valeurs? Regarde quelle différence l'utilisation d'ingrédients certifiés Fairtrade peut faire pour les agriculteur·ices du monde entier.
???bjint_gigyaForm.modal.headerText.default???
???bjint_gigyaForm.modal.subHeaderText.default???