5 Raisons de penser que 2021 est l'année la plus importante dans la lutte contre le réchauffement climatique

Climate Action

Ne serait-il pas bien de n’avoir qu’une seule crise mondiale à gérer? Malheureusement, alors même que la pandémie continue de faire des dégats aux quatre coins du globe, le climat ne cesse de se réchauffer - Les conséquence sont catastrophiques. 

Selon le rapport "Réduire les risque des Catastrophes" (UNDRR),rapport établi par les Nations Unies, il y a eu une augmentation «stupéfiante» des catastrophes liées au climat au cours des 20 dernières années. Environ 1,23 million de personnes sont mortes au cours de cette période dans 7 348 catastrophes (dont la plupart ont été causées par le changement climatique), et plus de quatre milliards de personnes ont été touchées au total. Les taux de mortalité dans les pays plus pauvres sont plus de quatre fois plus élevés que ceux des pays plus riches.

La fréquence et les coûts de ces événements liés au climat ne feront qu'augmenter - en fait, 2020 a battu des records pour des catastrophes coutant plus d'un milliard de dollars. La vérité, c'est que nous n’avons plus le temps d'éviter de nier les pires effets du changement climatique. Si nous voulons une planète habitable, nous devons agir maintenant. Voici donc pourquoi 2021 est l’année la plus importante de tous les temps dans la lutte contre la crise climatique.

  1. 2020, l'une des années la plus chaude de tous les temps

    La NASA rapporte que 2020 a égalé 2016 pour l'année la plus chaude de l'histoire, mais nous ne pouvons pas dire que cela soit vraiment une surprise. Les 10 années les plus chaudes jamais enregistrées par la NASA se sont déroulées depuis 2005, et les sept premières ont eu lieu depuis 2014. Lorsqu'on voit qu'une ville sibérienne du cercle polaire arctique voit ses températures atteindre plus de de 37 ° C, il y a quelque chose qui cloche. La température moyenne de la Terre a augmenté de 1,5° C depuis la fin des années 1800 - et si nous ne réduisons pas radicalement les émissions de carbone, la terre pourrait être «presque invivable» pour preque 3 milliards de personnes d'ici 2070.

  2. Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont diminué de 6,4% en 2020

    Les émissions mondiales de dioxyde de carbone augmentent depuis des décennies, mais en 2020, grâce aux quarantaines pandémiques imposées dans le monde, elles ont chuté de 6,4% : la plus forte baisse enregistrée. S'il y avait un point positif dans une année longue et difficile marquée par la maladie et l'incertitude, cela pourrait être celui-ci - une preuve évidente qu'une action collective urgente peut conduire à des changements positifs substantiels. C’est la bonne nouvelle. La moins bonne nouvelle est que lorsque les quarantaines ont commencé à être levées, les niveaux de dioxyde de carbone ont augmenté de nouveau et rapidement. C’est pourquoi, alors que nous sortons de la pandémie, nous devons utiliser les plans de relance massifs mis en œuvre dans les pays du monde entier pour déclencher une reprise sans combustibles fossiles. En 2021, rappelons-nous tout ce que nous pouvons accomplir lorsque nous le faisons ensemble.

  3. Les États-Unis ont rejoint (de nouveau) l'Accord de Paris sur le climat

    Les températures mondiales torrides sont une indication évidente que le changement climatique est une menace pour nous tous, peu importe où nous vivons. C'est pourquoi tous les gouvernements doivent travailler ensemble dans un but commun : réduire les émissions de carbone. L'accord de Paris sur le climat de 2015 a été un moment d'espoir où il semblait que ce type de coopération était enfin possible. Puis ... l'administration Trump a décidé de se retirer, laissant l'accord dans les limbes (Depuis, Les Etats-Unis sont devenus le pays qui a émis plus de dioxyde de carbone). C'est donc une bonne nouvelle pour le monde que, sous le président Biden, les États-Unis se sont officiellement ralliés à cet accord. Bien sûr, la lutte pour la réduction drastique des émissions ne fait que commencer.

  4. Les énergies renouvelables sont les moins chères de l'histoire

    Tout cela se passe dans un monde transformé par les énergies renouvelables. Cet automne, l'énergie solaire est devenue la source d'électricité la moins chère de l'histoire. Ce qui est… incroyable. Mais cela fait également partie d’une tendance qui remonte à des années maintenant, alors que le charbon s’est effondré et que d’autres combustibles fossiles sont tombés en disgrâce. Le monde s'est de plus en plus tourné vers les énergies renouvelables, fabriquant plus de batteries, plus d'éoliennes, plus de panneaux solaires, et tout cet investissement a conduit à une diminution constante des coûts. L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a signalé que près de 90% de la NOUVELLE production d’électricité de l’année dernière était renouvelable - et que nous sommes sur la bonne voie pour que les énergies renouvelables deviennent la plus grande source d’énergie au monde d’ici 2025.

  5. La COP 26 a lieu à Glasgow, en Écosse, cette année

    C’est une période de bouleversements massifs et de changements nécessaires, ce qui en fait le moment idéal pour ramener toutes les nations du monde à la prochaine grande conférence sur les changements climatiques. La COP 26 (la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique) aura lieu à Glasgow, en Écosse, en novembre. C’est la meilleure chance depuis Paris en 2015 de faire des progrès réels et tangibles en matière de réduction des émissions, de lutte pour la justice climatique et d’assurer une transition juste et équitable vers une économie verte. À Glasgow, nous devons nous assurer que la protection des populations les plus vulnérables du monde est à l’ordre du jour. Nous devons agir ensemble. Et nous devons agir maintenant.

 

Si le COVID-19 et les multiples catastrophes de l’année écoulée nous ont appris quelque chose, c’est que tout peut changer en un instant. Espérons que nous avons également appris que nous sommes tous connectés. En fait, tout sur notre planète est connecté. De nouvelles études suggèrent que la meilleure façon de nous protéger contre la prochaine pandémie pourrait être de lutter contre le changement climatique avec tout ce que nous avons. Cette planète nous appartient à tous, et si nous nous soucions de nos familles, de nos voisins et de nos communautés, nous avons une rare opportunité en ce moment de nous rassembler et de faire une différence. La crise du Covid nous a montré comment l'action collective peut conduire au changement. 2021 est peut-être notre dernier et meilleur moyen de faire en sorte que la planète et tous ses habitants restent en bonne santé. Rejoignez le mouvement climatique dès aujourd'hui.