Imaginez vous réveiller le matin avec le sourire au visage, heureux d'aller au travail et de jouer avec la nourriture toute la journée. Pouvez-vous l'imaginer? Alors bienvenue dans la vie d'Eric Fredette! Il est un gourou des saveurs de Ben & Jerry’s, l'une des 6 personnes responsables de la création de nouvelles saveurs euphoriques pour appâter vos papilles.
Nous nous sommes assis dernièrement avec Eric pour en savoir plus sur le chemin qui l'a mené jusqu'à Ben & Jerry’s, pourquoi on l'a surnommé « le chef en colère » et les secrets derrière son plus récent projet – Ben & Jerry’s Centre.
Débutons par la question la plus importante. Quelle est votre saveur préférée de Ben & Jerry’s?Il est difficile d'en choisir une seule. Disons qu'il y en a deux : Phish Food et Coconut Seven Layer Bar.
Est-ce que Coconut Seven Layer Bar est l'une de vos créations?
Oui, mais il n'y a rien de mal à avoir le soutien de l'équipe locale, n'est-ce pas?
Vous travaillez pour Ben & Jerry’s depuis plus de 18 ans. Vous rappelez-vous votre premier projet?
Je n'étais même pas un employé. Je travaillais pour Rhino Foods et nous faisions équipe avec l'équipe R et D de Ben & Jerry’s pour concevoir une pâte à biscuits. C'est généralement collant et tendre. Notre défi consistait à trouver la façon la plus simple d'obtenir de petits morceaux que nous pourrions ajouter à notre crème glacée pour préparer notre Pâte à biscuits aux grains de chocolat classique.
On dirait un travail de type scientifique fou.
Il y a certainement un peu de science derrière, mais mes antécédents sont en art culinaire. On me paie pour jouer avec la nourriture. Je suis un chef. Mon titre non officiel est en fait « chef en colère ».
Un chef en colère?
Vous savez, ce n'est pas facile d'être moi. Je ne sais plus qui l'a dit en premier, mais peu importe. Mon filtre est fragile et je ne garde pas beaucoup de choses en moi. Je pense que c'est une bonne chose. Tout le monde sait toujours ce que je pense de la situation.
Ce n'est pas un secret que vous êtes heureux du succès des Cores?
C'est plutôt étonnant de voir comment ils ont créé un tel engouement. Je pense que cela a beaucoup à voir avec la personnalisation. Comme Caramel salé. À chaque bouchée, vous pouvez choisir un peu de caramel et beaucoup de crème glacée, ou un peu de crème glacée et beaucoup de caramel. Chaque bouchée est faite sur mesure pour être parfaite pour vous.
Pouvez-vous nous parler des nouvelles saveurs que nous pouvons attendre de la gamme Cores?
Désolé. Ce sont les secrets du chef, mais je peux vous dire que vous ne verrez pas de saveur de tarte à la crème Boston.
Mais ça semble délicieux!
Ça ne marcherait pas. La tarte à la crème Boston contient une crème pâtissière, pas vrai? Pour la faire tenir dans un Core, nous devrions changer la consistance de la crème pâtissière. Le goût serait délicieux, mais pas la texture. Et nous croyons que la texture est importante, parce qu'elle aide à établir un lien avec vos souvenirs de certains goûts et saveurs.
Ouais. Une crème pâtissière moelleuse serait étrange.
Le goût serait délicieux, mais pas l'expérience globale de la crème pâtissière.
Et maintenant, excusez-nous d'aborder un aspect plus personnel, mais pouvez-vous nous parler de vos poules?
Mes filles? J'adore mes filles! Je les élève depuis leur jeune âge. Elles passent l'hiver à l'intérieur, en restant au chaud près du feu, et elles sortent dehors pour aller dans le poulailler lorsque le temps est plus clément. Elles sont en liberté et marchent de ma cour jusqu'au terrain du voisin, puis elles reviennent.
Avez-vous une poule préférée?
Je les aime toutes, mais il y en a une, la plus vieille, qui me suit partout et parle comme si elle partageait les secrets du monde.
Vous avez une poule qui parle?
Eh bien, elle glousse. Comme toutes les poules.
Et pouvez-vous la comprendre?
Aussi bien que tout homme peut comprendre une poule, je suppose.
Ça prend du talent, c'est sûr. Merci d'avoir pris le temps de nous parler. Nous avons hâte de goûter à votre prochaine création!