Des vaches au cacao : notre modèle de prospérité fonctionne pour assurer que nos producteur·ice·s d'ingrédients obtiennent leur juste part

Ensure that Everyone who helps make our ice cream prospers

Lorsque nos cofondateurs ont commencé à fabriquer de la crème glacée en 1978, ils ont décidé d'exploiter leur entreprise différemment des autres entreprises. Ils croyaient que les entreprises avaient une responsabilité sociale envers les communautés dans lesquelles elles opèrent et envers toutes les parties prenantes de leur chaîne d'approvisionnement. Nous croyons toujours à ces valeurs aujourd'hui, dans chaque pépite de fudge et tourbillon de caramel.

Comment nous assurer qu'en prospérant, nous faisons prospérer aussi tou·te·s les intervenant·e·s liés à la fabrication de notre crème glacée ? Nous utilisons notre modèle de prospérité qui assure à toutes les parties, que ce soit les agriculteur·ice·s qui cultivent notre cacao ou les producteur·ice·s laitier·e·s,  l'obtention d'une part équitable du gâteau.

Cela signifie quoi en pratique? La question est pertinente . . .

 

Le commerce équitable : une part équitable pour les agriculteur·ice·s

Chacune de nos saveurs est certifiée équitable (Fairtrade), ce qui veut dire que nous soutenons les petit·e·s exploitant·e·s agricoles de sucre, de cacao, de vanille, de bananes et de café qui reçoivent une prime sociale en plus du prix d'achat de leur récolte. Ils peuvent utiliser cet argent supplémentaire pour soutenir leurs familles, bâtir la résilience climatique de leurs opérations et aider leur communauté au moyen de services de santé, d'éducation, de logements financièrement abordables, et bien davantage. Savais-tu que ta crème glacée pouvait aussi servir à ça?

 

Vers un revenu de subsistance plus élevé

En plus de verser une prime aux agriculteur·ice·s de Fairtrade, nous travaillons de concert avec Fairtrade International pour payer un prix plus élevé pour le cacao dans notre crème glacée pour soutenir nos producteur·ice·s de cacao dans leur quête d'un revenu de subsistance plus élevé. Pourquoi les producteurs de cacao ? Outre le fait que nous soyons des adeptes de la crème glacée au chocolat, les producteur·ice·s de cacao sont dans une position particulièrement vulnérable.

Les fluctuations du marché mondial du cacao, l'évolution des précipitations et l'augmentation de la déforestation ont un impact considérable sur la production de cacao, ce qui se traduit par de nombreuses inégalités dans la chaîne d'approvisionnement mondiale du cacao. Par exemple, près de 40 % du cacao mondial provient de la Côte d'Ivoire, où les agriculteurs gagnent en moyenne un dollar par jour, ce qui enferme beaucoup d'entre eux dans une pauvreté extrême. C'est pourquoi nous nous engageons à payer aux agriculteurs un prix encore plus élevé pour leurs produits, à les aider à obtenir un revenu décent et à s'adapter au changement climatique.

 

Dignité des travailleurs des fermes laitières

En tant qu'entreprise spécialisée dans la crème glacée, le lait et la crème sont des ingrédients très importants pour nous. Et nous assurer que les producteurs et les travailleurs agricoles qui transportent le lait de la ferme à l'usine bénéficient d'un environnement de travail sûr et digne est tout aussi important. C'est pourquoi nous sommes fiers d'être la toute première entreprise à adopter et mettre en place le programme Milk with Dignity, un programme de responsabilité sociale géré par les travailleurs agricoles du nord-est des États-Unis afin d'assurer des conditions de travail et de vie dignes sur les fermes laitières.

Le programme Milk with Dignity garantit que les travailleurs agricoles bénéficient de pauses adéquates, de congés, de jours de maladie payés, de conditions de travail sûres, d'un logement équitable, etc. Nous versons également une prime supplémentaire en plus du prix normal des produits laitiers. Cet argent est affecté aux salaires des travailleurs, aux primes et aux investissements destinés à améliorer les conditions de logement et de travail.

 

Une part équitable du gâteau (euh.. du Sundae)

Nous pensons que la crème glacée a un goût encore plus doux lorsque tous ceux qui ont contribué à sa fabrication reçoivent leur juste part. Ben et Jerry ont bâti leur entreprise sur cette prémisse, et nous la perpétuons encore aujourd'hui. Grâce à notre modèle d'affaires axé sur la prospérité, nous nous efforçons de faire en sorte que tous ceux qui ont participé à la fabrication de votre pot de crème glacée Half Baked soient rémunérés équitablement.