L'histoire de la protection de la terre et de l'eau à Grassy Narrow

People Marching in the street with signs

La Première Nation de Grassy Narrows est une grande communauté autochtone du nord de l'Ontario qui protège et défend son territoire depuis longtemps. Grassy Narrows est une nation indépendante qui possède une culture dynamique et qui entretient une relation importante avec son territoire depuis des milliers d'années. Toutefois, au cours des dernières décennies, Grassy Narrows a dû se battre contre les attaques industrielles qui menaçaient la santé et le mode de vie de sa communauté.

Surmontant l’héritage des pensionnats autochtones, des barrages hydroélectriques, de la coupe à blanc, de l’empoisonnement au mercure et maintenant de l’exploitation aurifère, Grassy Narrows se bat pour protéger ses territoires et ses sources d’eau, qui donnent la vie et qui forment la base de sa culture.  Par sa bravoure et sa persévérance, la communauté de Grassy Narrows s'est défendue contre certaines plus grandes entreprises forestières au monde et a réussi à obtenir de nombreux engagements de la part du gouvernement.

Voici un résumé de ce que Grassy Narrows a accompli jusqu'à maintenant.

L'arrêt de la coupe à blanc

Lorsque la coupe à blanc a commencé à s'accélérer près de Grassy Narrows au début des années 2000, la communauté a organisé la construction d'un barrage contre l'exploitation forestière, qui deviendra une des plus longues actions de l'histoire du Canada. Grâce à la participation des aînés, des jeunes ainsi que des dirigeants élus, la communauté de Grassy Narrows a éventuellement forcé les compagnies forestières multinationales à évacuter son territoitoire, protégeant ainsi ses terres de chasse ancestrales. 

Grassy Narrows est située dans la forêt boréale, qui est l'une des plus grandes anciennes forêts demeurée intacte dans le monde. Les grandes quantités d’arbres, le sol et la mousse de tourbe permettent d’atténuer les changements climatiques et représentent l’une des plus grandes réserves de carbone du monde. Ce lieu abrite plusieurs animaux sauvages, particulièrement des espèces en voie d'extinction comme le caribou des bois, qui dépend précisément des forêts anciennes. La coupe à blanc qui a eu lieu détruisait des habitats délicats qui ne seront restaurés qu’après des centaines d’années. Cela a également détruit des terrains de chasse ainsi que des plantes médicinales, c'est-à-dire des éléments qui font partie du mode de vie de Grassy Narrows depuis des générations.

One tree standing

La coupe à blanc a également augmenté la quantité de mercure toxique déversé dans le réseau hydrographique local, contaminant les poissons et les animaux.  C'est une des raisons qui expliquent pourquoi Grassy Narrows veut s'assurer qu'il n'y ait plus de coupe à blanc sur son territoire. 

La justice liée au problème du mercure

Malheureusement, la coupe à blanc n'a pas été la seule source de mercure nuisible pour la santé des membres de la communauté. Dans les années 60, une usine de pâtes et papiers a déversé des tonnes de déchets de mercure dans la rivière avec la permission de la province. Depuis, le mercure est présent dans l’eau et a contaminé les poissons, que Grassy Narrows et les communautés avoisinantes consomment couramment. Peu de temps après le déversement de mercure, les poissonneries locales ont fermé et les pêcheurs ont perdu leur gagne-pain, ce qui a engendré un taux de chômage élevé au sein de la communauté de Grassy Narrows. Les poissons dont dépendent les membres de la communauté de Grassy Narrows demeurent les plus contaminés au mercure à travers le Canada, et ce, plus de 50 ans après le moment où la rivière a été empoisonnée. People Marching in the street with signs

Les membres de la communauté ont souffert d'empoisonnement au mercure, ce qui engendre des conséquences sévères pour le système neurologique, causant la perte de la vue, la perte de sensation, des problèmes de mobilité, des difficultés scolaires, et même la mort prématurée. Depuis des années, les habitants de Grassy Narrows demandent au gouvernement ontarien de nettoyer la rivière, d’indemniser les personnes intoxiquées au mercure et de financer un centre médical géré par la communauté. Au début de l'année 2020, le Canada s'est finalement engagé à financer une maison de santé pour les personnes qui souffrent de problèmes de santé dangereux liés à l'empoisonnement au mercure. Cela signifie que les efforts et l'engagement de la communauté ont porté fruit. 

Exploitation minière

En 2018, la quantité de concessions minières sur le territoire a augmenté de façon considérable. Il existe plus de 4 000 demandes d'exploitation minière à ce jour, et un grand nombre de celles-ci sont passées à l'étape suivante : des permis d'exploitation pour forer des trous dans le sol et chercher de l'or. Le forage et toute autre activité minière créeraient des déchets et de la pollution en plus de porter atteinte aux droits issus du traité de la communauté de chasser, de trapper et de pêcher sur son territoire. L'exploitation minière bouleverserait l'équilibre des forêts, la faune et - ultimement - les traditions et les habitudes de vie de la communauté.

Les membres de Grassy Narrows ont découvert l’existence d’un de ces permis, ont décidé de s’y opposer et ont envoyé des lettres à la compagnie forestière ainsi qu’au gouvernement. Par conséquent, Trillium Gold Mines Inc. a retiré sa demande d’exploration d'une mine située sur le territoire Grassy. 

À ce jour, la communauté a appris l'existence de plusieurs autres permis. À l’aide de la pression populaire, nous pouvons contribuer à protéger le territoire et à militer pour les droits autochtones. 

Native Rights Now with Adrienne Swain

Joignez-vous à nous et soutenez les efforts de Grassy Narrows pour arrêter tous les projets miniers sur son territoire ancestral. Envoyez une lettre au ministre du Développement du Nord ainsi qu’au premier ministre de l’Ontario pour leur faire part de votre appui à la communauté de Grassy Narrows, afin de nous assurer qu’aucune autre personne ne sera empoisonnée dans le futur. 

Reconnaissance du territoire

En 2018, le territoire de Grassy Narrows est déclaré par sa communauté comme une aire protégée et de conservation autochtone. La nouvelle « Grassy Narrows Land Declaration » (Déclaration pour la reconnaissance du territoire de Grassy Narrows) stipule que Grassy Narrows doit être en mesure de prendre ses propres décisions concernant l'utilisation de son territoire et protéger son territoire des industries. Les membres de Grassy Narrows ont demandé à toutes les communautés de les soutenir afin de faire valoir et de faire respecter leur souveraineté ainsi que cette déclaration. Pour lire la déclaration complète

Pour agir

Restez informé sur la lutte de la communauté pour la justice en vous inscrivant à l'infolettre ici : freegrassy.net. Et n’oubliez pas passer à l'action et signez la pétition
l'exploitation minière dans le territoire de Grassy Narrows