Voici six enjeux que tous devraient suivre, et comment faire votre part!

6 Luttes Pour La Justice Touchant Les Personnes Autochtones

Le passé colonial du Canada n’est pas rose. Mais bien qu’on leur ait volé leurs terres (qu’on exploite encore pour les ressources qu’elles contiennent), qu’on ait tenté d’éradiquer leurs cultures et leurs langues et qu’on voit encore des actes de violence être perpétrés contre leurs communautés, les peuples autochtones n’ont jamais cessé de se battre pour obtenir justice.

En fait, les peuples et les organismes autochtones montrent la voie à suivre pour réparer ces injustices.

  1. Femmes et filles disparues et assassinées

    Un rapport des Nations Unies de 2015 a révélé que.

    Les jeunes femmes autochtones sont cinq fois plus susceptibles de mourir dans des circonstances violentes, par rapport à les homologues non autochtones. 
    Les femmes autochtones signalent des taux de violence 3,5 fois plus élevés que la moyenne nationale.   

    Au cours des trois dernières décennies, des milliers de femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées. Un récent rapport exhaustif, Réclamer notre pouvoir et notre place, appelle cette violence un génocide. Comme si ce n'était pas assez pour les familles et les communautés autochtones endeuillées, la police a été notoirement réticente ou indifférente à enquêter sur ces cas ou à affecter des ressources à la réduction du tort causé aux communautés autochtones.

    En savoir plus et passer à l'action. 

  2. Écoles chroniquement sous-financées

    Une récente enquête a révélé que le financement fédéral affecté aux écoles des Premières Nations est, en moyenne, environ de 30 % inférieur au financement des autres écoles au Canada. Ce sous-financement chronique cause du tort aux élèves autochtones et à les communautés.

    Le gouvernement promet depuis longtemps de revoir le système de financement, et il est possible qu'une nouvelle approche élaborée par le gouvernement et les Premières Nations puisse apporter des améliorations, mais il reste encore beaucoup à faire. 

    En savoir plus sur ce que font les intervenants.  

  3. Enfants retirés de leurs familles

    Il y a au Canada une longue et horrible histoire d'enfants autochtones retirés de leur foyer et de leurs familles et placés dans des familles d'accueil ou des pensionnats, où ils ont été victimes d'horrible abus et négligence—des milliers d'enfants ont même été tués. Encore aujourd'hui, alors que les enfants autochtones ne représentent que 7,7 % des enfants au Canada, ils représentent 52,2 % des enfants en famille d'accueil. 

    Il y a quelques semaines, le gouvernement a conclu une entente de principe de 40 milliards de dollars pour réformer le système discriminatoire de protection de l'enfance et indemniser les jeunes autochtones qui ont été victimes du système au cours des 30 dernières années. Mais il reste encore beaucoup à faire.  

    Voici comment vous pouvez aider. 

  4. Le mouvement Land Back

    À l'arrivée des Européens dans le territoire qui est devenu l'Amérique du Nord, les peuples autochtones étaient déjà là, vivant dans des sociétés prospères et complexes d'un océan à l'autre. 

    Aujourd'hui, les réserves des Premières Nations ne représentent que 0,2 % du territoire au Canada. Pourquoi? Parce que, dès le premier contact, les gouvernements colonisateurs ont travaillé à repousser les peuples autochtones de les terres par tous les moyens nécessaires. Le mouvement Land Back consiste simplement à restituer les terres et les ressources qui ont été volées à tort aux Premières Nations. Avocate et activiste, Pam Palmater nous a dit récemment : « La restitution des terres ne veut pas dire expulser tous les colons de leurs maisons ». Il s'agit d'une négociation de bonne foi sur la restitution des terres, le partage des ressources et la protection de la souveraineté autochtone. 

    Vous voulez aider à protéger les droits et la souveraineté des Autochtones, arrêter le changement climatique, cesser les activités des pipelines et des autres industries exploitatrices et polluantes? Cliquer sur ces liens est une bonne façon de commencer.

  5. La crise continue de l'eau potable

    Des dizaines de Premières Nations n'ont pas d'eau potable et salubre à boire depuis des décennies. La Première Nation de Curve Lake, par exemple, est entourée d'eau douce sur trois côtés, mais depuis des années la communauté compte plutôt sur les livraisons d'eau en bouteille pour subvenir à leurs besoins. C'est absurde et inacceptable dans l'un des pays les plus riches en eau du monde—73 % des systèmes d'approvisionnement en eau des Premières Nations présentent un risque élevé ou moyen de contamination. 

    Le Premier ministre a promis de régler le problème, mais il reste encore beaucoup à faire. Les dirigeants de Curve Lake et des autres Premières Nations poursuivent le gouvernement du Canada pour 2,1 milliards de dollars dans le but d'obtenir enfin l'infrastructure fonctionnelle et l'eau potable qu'on promet depuis longtemps. 

    Voici comment faire entendre votre voix

  6. Taux d'incarcération disproportionnellement élevés

    Un récent rapport émis par l'enquêteur correctionnel du Canada, le Dr Ivan Zinger, a indiqué une partialité évidente au niveau des arrestations et des peines au Canada. 

    • Les peuples autochtones représentent environ 5 % de la population canadienne générale, mais ils représentent plus de 30 % de la population carcérale fédérale, un sommet historique.
    • Les femmes autochtones représentent maintenant 42 % des femmes sous garde fédérale. 

    Zinger a également déclaré que « les Autochtones sont plus susceptibles que les autres d'être placés dans des établissements à sécurité maximale, de purger des proportions plus élevées de les peines derrière les barreaux avant d'être libérés sur parole et sont également renvoyés en détention à des taux beaucoup plus élevés que les non-Autochtones ». Nous devons continuer d'exhorter le gouvernement à prendre des mesures radicales pour mettre fin à la criminalisation des peuples autochtones. 

    En savoir plus et passer à l'action. 


    Maintenez la pression

    Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour appuyer les activistes et les organisations autochtones qui travaillent à la résolution de ces enjeux (et de bien d'autres) et mener la lutte pour l'équité et la justice.