Pour quelles raisons les réseaux politiques d'extrême droite tentent-ils de s'immiscer dans les conseils scolaires à travers le pays?
Cela s'explique par le fait que les conseils scolaires peuvent adopter des règles pour restreindre le financement et le soutien des minorités culturelles, dicter l'éducation sexuelle et ainsi combattre la diversité d'identité et de genre. Ils ont par ailleurs le pouvoir de protéger le droit des enseignants et étudiants de discuter de ces sujets. Plusieurs provinces tiendront des élections dans le prochain mois. Assurez-vous que votre conseil scolaire priorise le bien-être des enfants sans égard à leur origine, leur expression de genre ou leur orientation sexuelle
Que font les conseils scolaires?
Les impacts sur la jeunesse LGBTQ+
Les commissaires scolaires ont une énorme influence sur le budget et les politiques des écoles, ainsi que sur les ressources disponibles pour les enseignants et étudiants.
Certains candidats ont déjà condamné les toilettes et les vestiaires non-genrés, ainsi que les ressources consacrées à la sensibilisation des enseignants à la réalité trans. Cela met en danger les jeunes dont l'identité de genre est non-binaire. Les recherches montrent que « les jeunes vivant dans un environnement familial et scolaire tolérant font moins de tentatives de suicide. » Cela signifie que les écoles inclusives peuvent sauver des vies!
Les impacts sur les jeunes des minorités visibles et le maintien de l'ordre public
Il existe un mouvement national afin de réduire ou d'éliminer la présence policière dans les écoles au Canada. Les grandes villes comme Vancouver, Montréal, Toronto, et Edmonton ont discuté des impacts de la présence policière dans les écoles. La recherche et les commentaires des communautés ont montré que cela a été une bonne décision.
Malheureusement, certains militants d'extrême droite mènent des campagnes pour réintégrer les policiers (ou ce que plusieurs écoles appellent des « agents de liaison ») afin que les écoles soient, selon eux, plus « sécuritaires ». Au contraire, la présence policière n'offre pas des milieux scolaires plus sécuritaires. En fait, plusieurs ouvrages de référence canadiens, comme Policing Black Lives de Robyn Maynard et The Skin We’re In de Desmond Cole, relatent de nombreuses histoires troublantes qui indiquent que la présence policière affecte davantage les étudiants autochtones, noirs ainsi que tous les autres groupes minoritaires.
Promouvoir la sécurité des milieux scolaires ne signifie pas d'investir dans la surveillance policière, il s'agit plutôt de s'engager à fournir des ressources et du soutien à ceux qui fréquentent les étudiants chaque jour : les enseignants.
Ces enjeux peuvent avoir un impact significatif sur la vie des enfants!
L'extrême droite tente de prendre le contrôle des conseils scolaires et, en général, de l'éducation partout en Amérique du Nord. C'est un phénomène perceptible depuis plusieurs années. Par contre, cette année plus que jamais, ils mènent des campagnes organisées et exercent une influence soutenue. Certains candidats s'autoproclament comme « anti-woke » ou « défenseurs des droits des parents ». Ils s'en prennent à l'éducation et ciblent particulièrement les budgets consacrés à la lutte aux changements climatiques et au racisme systémique.
Nos amis faisant partie du mouvement The Canadian Anti-Hate Network suivent ces campagnes d'extrême droite, et offrent des ressources aux adultes solidaires qui veulent confronter et prévenir les discours haineux au sein des conseils scolaires canadiens. En prévision des prochaines élections, consultez-les, notamment celle-ci, qui présente des questions importantes à poser aux candidats souhaitant être commissionnaires dans un conseil scolaire.
Que pouvez-vous faire? Informez-vous!
Vous pouvez vous informer sur les candidats aux postes de commissaires dans votre secteur en visitant le site Web de votre municipalité. Certains candidats évoquent très clairement les idées positives qu'ils soutiennent, tandis que d'autres reçoivent la consigne de taire leurs opinions impopulaires et haineuses. C'est la raison pour laquelle il est très important de connaître vos candidats. Pour obtenir des astuces sur la façon de poser des questions importantes, vous pouvez voir ce que AntiHate.ca propose à l'attention des électeurs avertis et allergiques aux discours haineux.
Vous pouvez également poser des questions :
- Si vous êtes élu, comment allez-vous défendre les droits des enfants appartenant à la communauté LGBTQ+ en ce qui concerne la confidentialité, les soins de santé et l'éducation inclusive?
- Comment allez-vous défendre les droits des jeunes issus de la diversité culturelle et religieuse?
- Défendrez-vous l'équité et soutiendrez-vous les étudiants autochtones?
- Soutiendrez-vous l'initiative de renommer les écoles qui portent les noms d'individus associés à des atrocités historiques comme le système de pensionnats autochtones et l'esclavage?
Passez à l'action :
Nos droits fondamentaux sont attaqués à tous les niveaux de gouvernement, et les conseils scolaires constituent le plus important champ de bataille. Votez et soutenez les candidats qui souhaitent contribuer à la sécurité dans les écoles pour tous les étudiants, peu importe leur origine, genre ou orientation sexuelle. Plusieurs personnes n'ont pas conscience de l'influence des conseils scolaires, et certaines ne savent pas qu'il existe une campagne d'extrême droite pour prendre le contrôle de ces groupes.
Où et quand se tiennent les élections de conseils scolaires?
15 octobre : Colombie-Britannique
17 octobre : Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
24 octobre : Ontario
26 octobre : Manitoba
7 novembre : Île-du-Prince-Édouard, Yukon
Allez-y et votez!
Pour obtenir plus de ressources et plus d'informations sur les militants d'extrême droite et anti-trans qui se présentent aux élections des conseils scolaires, visitez le site Web : antihate.ca/school_boards